Assogora 2020 – 2 Informations importantes : Gratuité des inscriptions – Ouverture des inscriptions le mardi 18 août.

Mesdames et Messieurs les Dirigeants des Associations du Pays d’Aix, 

Je souhaite vous informer de deux nouvelles informations importantes concernant l’organisation d’Assogora 2020, le 42e Salon des Associations et du Bénévolat du Pays d’Aix, qui se tiendra le dimanche 13 septembre 2020. 

Tout d’abord, dans un réel souci de soutien des associations dans ces temps de crise post COVID, le Conseil d’Administration de Pays d’Aix Associations a voté la gratuité de l’inscription à Assogora. 

Ensuite, nous avions espéré pouvoir ouvrir les inscriptionsle 13 juillet, lundi suivant la date prévue de la levée de l’état d’urgence sanitaire. Nous pensions avoir à cette date une vue complète des conditions de tenue de manifestations telles que Assogora. 

Malheureusement de trop grandes incertitudes demeurent et donc, nous repoussons encore la date des inscriptions au mardi 18 août 2020. 

Nous avons obtenu des assurances sur la tenue effective d’Assogora 2020. Elle aura bien lieu, si les mesures nationales contraires ne sont pas prises d’ici septembre. 

Toutefois nous ignorons dans quelles conditions réelles Assogora se déroulera. Nous avons vu depuis plus de trois ans comment les mesures de sécurité anti-terroristes ont influé sur l’organisation de notre manifestation. Il est possible que des précautions sanitaires demeurent au-delà du 10 juillet, comme la distanciation entre individus, ou la limitation du nombre de personnes dans un même espace. 

Mon souhait est de maintenir le nombre habituel de stands, soit environ 390, tout en préservant toutes les options de sécurité. Des demandes d’extensions sur le Boulevard Victor-Hugo et sur la rue Thiers ont été formulées au Service compétent de la Ville d’Aix. 

Or les Délégations des Adjoints n’ont pas été encore attribuées et ne le seront vraisemblablement avant le 24 juillet lors du Conseil Municipal et les Adjoints désignés, malgré leur dévouement, ainsi que les Agents en charges, malgré leur connaissance des dossiers, ne pourront sans doute prendre de décisions que plusieurs jours après. 

Les autres points que j’abordais dans mon courrier de juin restent identiques. 

  • Les animations et démonstrations ne sont pas prévues à l’heure où nous vous écrivons. Aucune utilisation des espaces adjacents aux stands n’est autorisée (par exemple aucune démonstration de danse sur la chaussée du Cours-Mirabeau). 

Après le 18 aout, les demandes d’animations et démonstrations pourraient être ouvertes. 

  • Les inscriptions se feront en ligne uniquement, sur le site dédié www.assogora.org, grâce au formulaire d’inscription. (NB - Il est aussi possible d’envoyer un mail de demande à accueil@paysdaixassociations.org, mais ce n’est pas recommandé pour des raisons de gestion des inscriptions). 
  • Comme les années précédentes, les inscriptions ne seront valides que :  
  • Lorsqu’elles sont acceptées par le Conseil d’administration, 
  • Lorsqu’elles sont accompagnées d’une adhésion à Pays d’Aix Associations.  

Vous devez utiliser pour cela un virement, à partir de votre banque vers le compte de PAA. Nous avons choisi ce système simple à mettre en œuvre et non un payement en ligne par carte bleue. C’est à vous d’effectuer ce virement, très rapidement après le choix du stand, afin de le valider. 

Les inscriptions seront enregistrées en fonction de la chronologie dedemandes, et les disponibilités. Si le stand demandé n’est pas disponible, le stand le plus proche sera alors attribué. Le plan du site sera tenu à jour quotidiennement, sur www.assogora.orgmais des décalages pourront survenir et nous ne pouvons garantir l’obtention du stand repéré, les demandes restant des souhaits.  

Considérant, les incertitudes évoquées au début de ce courrier, les attributions de stands, l’organisation générale, les emplacements, pourront être modifiés en fonction des espaces publics attribués, des obligations règlementaires et des besoins de Pays d’Aix Associations.  

Soyez assurés, que vous serez tenus informés de l’évolution, que nous espérons positives, des conditions de mise en place d’Assogora. 

Je vous donne donc rendez-vous le 18 aout sur www.assogora.org pour votre inscription. 

Dans l’attente, je vous prie de recevoir, Mesdames, Messieurs les Dirigeants des associations du Pays d’Aix, mes meilleurs sentiments associatifs. 

Patricia ALLOIN AUBANEL
Présidente du Conseil d’Administration de Pays d’Aix Associations. 

Les commentaires sont clos.